ONFPP/LE NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL LANCE LES TRAVAUX DE L’ATELIER D’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE 2022-2025.

Ce mardi 10 mai 2022 au Centre National de Perfectionnement à la Gestion, le nouveau directeur général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) a officiellement lancé les travaux de l’atelier d’élaboration du plan stratégique 2022-2025.LA rencontre qui s’étendra sur deux jours , vise à doter l’institution d’une nouvelle vision en adéquation avec les orientations du gouvernement.

Le nouveau directeur général de l’ONFPP veut aller vite et bien fait. C’est dans cette dynamique que Lancinè CAMARA se fixe un objectif triennal. ‘’Les collaborateurs qui participent à la définition du plan stratégique à travers cette participation inclusive, permettront de poser avec ces cadres, le travail qu’il y’a à faire pendant ces trois (3) prochaines années. Donc, on attend d’eux à la fin de cet atelier de deux jours, qu’ils soient beaucoup plus impliqués dans l’application d’un plan qu’il aurait eux-mêmes défini. Il faut noter que l’ancien plan stratégique a été élaboré pour 2015-2020.L’évaluation de ce plan ressort qu’il a été exécuté à 42%. Donc cela veut dire qu’on n’a pas atteint la moitié. Nous allons reprendre les points résiduels de l’ancien plan stratégique, les mettre dans notre nouveau plan et rajouter les nouvelles orientations que nous avons pour pouvoir finaliser déjà ce qui avait été déterminé entre 2015-2020, mais aussi, aller sur l’application des nouvelles orientations du gouvernement’’ a souligné le nouveau patron de l’ONFPP.

Au total, vingt-quatre (24) cadres de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel prennent part à la rencontre. Tous sont résolus à imprimer une nouvelle dynamique. Séance tenante, des groupes de travaux sont constitués par le consultant pour définir vite une vision claire et réalisable d’ici à l’horizon 2025.Fatoumata DIAKITE contrôleuse financière salue la démarche et espère que ce nouveau plan permettra à l’office de répondre à plusieurs besoins : ’Le présent plan stratégique qui va nous conduire en 2025, je crois que l’expérience aidant avec l’ancien plan stratégique, nous allons faire des innovations. L’objectif à atteindre est surtout d’amoindrir les dépenses de l’ONFPP et l’acquisition de notre siège à Matam qui va beaucoup nous aider par rapport aux différentes dépenses actuelles. Parce que là où nous sommes, c’est en location, mais si nous avons notre siège de Matam cela va beaucoup nous aider.’’

Au cours de cette rencontre, des thématiques comme : La présentation des divisions, la gouvernance de l’office, la synthèse du diagnostic organisationnel, la définition de la division ou encore les missions d’orientations stratégiques seront passées au peigne fin sous l’expertise du consultant Thierno Ousmane WANN.

’ Aujourd’hui, nous sommes sur le nouveau plan qui va s’appuyer sur les résultats de l’ancien pour bâtir de nouvelles orientations stratégiques. Il s’agit de voir ce qui a marché dans l’ancien plan, quels sont les acquis, qu’est-ce qui a moins marché et quels sont les nouveaux défis. C’est tout cela que nous allons prendre ensemble pour définir de nouvelles orientations pour l’ONFPP pour les trois prochaines années. L’ancien plan avait trois orientations stratégiques qui étaient de moderniser l’ONFPP, de renforcer les compétences humaines, d’accompagner le public cible vers la compétitivité. Maintenant, au regard de ce qui se passe aujourd’hui, est-ce qu’il faut revoir ou encore introduire de nouvelles orientations ? s’est interrogé ce consultant de l’ONFPP.

Ce nouveau plan stratégique se veut innovant, ambitieux et pragmatique. Il prendra en compte toutes les problématiques actuelles de l’ONFPP en pleine révolution depuis près de dix ans.