NOUVEAU DG DE L’ONFPP / L’HOMME ET SON PARCOURS

Lancinè CAMARA DG ONFPP

Il est sans doute le plus jeune à prendre les rênes de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) depuis sa création en 1986.Lancinè CAMARA jusqu’ici formateur et gestionnaire de projet est désormais le nouveau directeur général de l’ONFPP.Il succède à Lucien Beindou GUILAO. Après de brillantes études primaires, secondaires, Lancinè CAMARA qui a bénéficié de la confiance du président de la Transition le colonel Mamadi DOUMBOUYA ce mardi 19 Avril 2022 est admis en 2005 à l’université de Kankan option, Sociologie. Une année plus tard, il quitte Julius Nyerere de Kankan pour l’université de Paris 1 où il obtient sa licence en Droit des Affaires Internationales avec la Mention Bien. Brillant, intelligent et studieux, il obtient aussi en 2008 son Master 1 en Sciences Politique et Économiques, à l’Université du Caire, puis son D.E.S en Journalisme l’année suivante. A la Sorbonne, il décroche son Master 2 Professionnel en 2010, Droit bancaire et Financier et Recherche, Droit des Pays Arabes. Ce n’est pas tout. En 2013-2014, il suit une formation continue en relation interculturelle efficace au travail, Programme d’orientation éthique, Bénéfices et défis de l’implication des employés, prise de décisions Green Business et développement durable, législation du travail.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET SEMINAIRES

Lancinè Camara puisque c’est de lui  qu’il s’agit a un riche et brillant parcours. Il est compétent, créatif, talentueux, correct et discret selon les témoignages de ses proches. Depuis 2019, ce jeune pétrit de talent et amoureux du travail bien fait est Consultant – Formateur en Gestion – Habilité par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) – République du Mali. Mais pas que. En mars 2016 il est devenu Consultant – Formateur en Gestion – Habilité par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) qu’il a aujourd’hui, la lourde responsabilité de conduire les destinées. À son actif plusieurs entreprises. Depuis 2017, il est Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Lance Corp S. A. Une Multinationale guinéenne spécialisée en prise de participation avec 10 filiales sur la Guinée et le Mali.  Aussi, il est Fondateur & Gérant du Cabinet CA & Ko Consulting. Un Cabinet de consultation spécialisé en formation professionnelle, droit des affaires, recouvrement, conseil en investissement. En 2017, il crée Guinea Work. Une Entreprise exploitant la marque Emploi Guinee.com et Leader guinéen du recrutement. Très entreprenant, le nouveau directeur général de l’office gère plusieurs entreprises. Entre autres : CA & Ko Consulting Mali : Cabinet spécialisé en formation professionnelle et continue, assistance juridique, Mali Work : Entreprise exploitant la marque Emploi Mali.com, Média Arts : Communication, Relations publiques. Au Groupement d’intérêt Économique 3GB et GUICOPRES il a été respectivement directeur général et directeur du contrôle interne jusqu’en 2016.

SEMINAIRES

En 2010, il participe au Séminaire sur le droit des femmes en Afghanistan initié par l’ONU à New York City. À la même année, Lancinè participe également  au Séminaire à la mission permanente de la France à l’ONU sur la réorganisation du Conseil de sécurité de l’ONU, New York City et  au Séminaire sur la place des pays émergents au sein du Fonds Monétaire  International à Washington DC. Puis celui de la la Banque Mondiale sur le mode et les types de financement de l’institution, de la Chambre des Représentants américains sur la politique extérieure du Président Obama, Washington DC et sur les missiles sol-air, les cyber-attaques et la stratégie de l’armée américaine en Irak, Arlington, Virginie au Pentagone.

Médias et Prix

Cet ancien chroniqueur de la Radio France Internationale (RFI-Paris), Service Économie et correspondant du site internet d’information générale Guinéenews.org à Accra, Paris, Washington DC, New York, Bruxelles, Genève, Le Caire, Bamako, Ouagadougou, Tripoli, Casablanca est  Médaillé de bronze au Concours Africain des Droits de l’Homme – Pretoria – Afrique  du Sud – 2007 et  Lauréat du Concours de plaidoirie sur les Droits de l’Homme, Égypte 2009 –2011.En 2014,il est récompensé comme « meilleur employé » formé (e-learner) chez MTN Guinée Conakry avec 86 modules. 4 ans après, il est Lauréat du HUB Africa Guinée 2017 avant d’être nominé aux J-Awards Guinée 2018 dans la catégorie Entreprenariat. Fort de toute cette expérience riche et ce   beau parcours, Lancinè CAMARA veut imprimer sa marque de fabrique à cette institution qui fait aujourd’hui face à des défis importants malgré les grandes réformes engagées par son prédécesseur. L’exonération des grandes firmes minières, la compétitivité des entreprises assujetties, le développement de l’apprentissage  des petits métiers demeurent toujours le talon d’achille.