ONFPP

Evènements

Janvier 2014
M T W T F S S
« Dec   Fev »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
👍 Newsletter

Souscrivez pour recevoir nos dernières infos

Valorisation du secteur informel

Valorisation du secteur informel : Des maitresses de la commune de Matoto formées en coupe couture par l’ONFPP


La coupe couture une technique avancée dans bon nombre de pays mais peu connue en Guinée. La soixantaine de maitresse venue de plusieurs ateliers de la banlieue de Conakry sont à l’école de la mode pour concurrencer les grands stylistes du monde. Sous la bénédiction de cette professionnelle et spécialiste de haut niveau, l’utilisation des aiguilles appropriées, la prise des mesures, la manière de tailler les tissus et des prêts à portée sont passés aux cribles.


Cette formation de 10 jours, a permis à ces maitresses d’atelier de renforcer leur capacité professionnelle. 50 complets prêts à portée ont été produits. Il s’agit des robes évasées, de soirée, des jupes tailles princesses, les tailles basses pour les grandes dames et les complets pantalons en veste pour femmes. Avec la multiplication de ces formations, le slogan du président de la république ‘’ Consommons guinéen’’ devient une réalité. L’opération est un succès pour les initiateurs déterminés à développer le secteur informel.


Cette formation sera étendue à toutes les villes du pays. Rassure le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. L’objectif visé, rendre les femmes autonomes afin qu’elles apportent leur contribution dans le développement économique du pays.


Avant cette formation, une cinquantaine de femme du quartier koloma était passée par là. Aujourd’hui, le grand défi qui s’impose aux différents acteurs est la professionnalisation et le développement du secteur informel moteur de croissance.