Fiscalité des Entreprises /Lafarge holcim Guinée perfectionne ses cadres

Dans un réceptif hôtelier de la capitale, le directeur général de L’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP)et le responsable formation de l’entreprise Lafarge holcim Guinée ont lancé ce lundi 23 août 2021, la session de perfectionnement sur la Fiscalité des entreprises. 20 employés sont concernés et ils sont divisés en deux groupes. La formation va durer 10 jours soit 5 jours par groupe. Objectif, aider ces jeunes cadres à mieux comprendre  les fondamentaux de la fiscalité d’entreprise, le bénéfice imposable, l’impôt sur les sociétés.

Dans son discours d’ouverture, le responsable formation de Lafarge Holcim Vincent KOUROUMA n’a pas manqué de rappeler l’enjeu de cette session : ‘’Aujourd’hui tu ne peux pas être dans l’environnement des affaires sans comprendre la notion de fiscalité. Qu’est -ce qu’on doit payer à l’État ? quels sont nos devoirs et obligations vis-à vis de l’État ?C’est pourquoi nous avons organisé cette formation en faveur de l’ensemble de nos responsables et également le département concerné qui est celui des finances’’.

Le premier groupe de cette formation a trois jours pour maitriser les techniques fiscales appliquées à l’entreprise afin d’optimiser la charge fiscale et analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion. Abdoulaye I CAMARA expert en Fiscalité associé du cabinet CA & KO Consulting a tous les atouts pour gagner ce pari. « Vous savez la fiscalité fait partie de nos quotidiens.  Il est important pour toute personne qui vit dans une société bien organisée sache en réalité, qu’est-ce que l’impôt ? comment il fonctionne ? Donc apprendre la fiscalité, c’est de comprendre comment les ressources de l’État    sont collectées et comment elles vont être utilisées ? . Payer ses impôts c’est un devoir. Mais comprendre leur utilisation c’est très important ».

L’office national de formation et de perfectionnement professionnels finance cette formation. L’objectif est d’amener les entreprises assujetties vers la compétitivité. Pour Lucien GUILAO directeur général de l’ONFPP, cette formation répond parfaitement aux objectifs stratégiques de l’entreprise. « Lafarge Holcim souhaiterait que ses cadres qui sont dans le management intermédiaire soient initié á la fiscalité d’entreprise pour qu’ils sachent un peu quelle est la différence entre les types de taxes et impôts. Moi j’ai trouvé assez pertinent. Je suis entièrement sûr en ma qualité de directeur général de l’ONFPP et suivant les conseils qu’on donne aux entreprises de ne choisir que des thèmes qui collent avec leurs besoins. Parce qu’à la fin, c’est l’entreprise qui est concernée, c’est l’entreprise qui doit compétir sur le marché. Et plus les formations cadrent avec les objectifs stratégiques la compétitivité vient automatiquement. »

A l’issue de cette rencontre de perfectionnement, ces participants seront autonomes dans la régulation et règlementation liées à la fiscalité et aux lois des finances. Le deuxième groupe est attendu après cinq jours.