COTONOU/UNE FORTE DELEGATION DE L’ONFPP A LA 12ème ASSEMBLEE GENERALE DU RAFPRO

Le directeur général de l’ONFPP en compagnie d’une forte délégation de son institution a pris part aux assises de la 12ème assemblée générale ordinaire du Réseau africain des Fonds et Institutions de Formations Professionnelles (RAFPRO) à Cotonou. Le but visé, remobiliser les membres du Réseau autour des défis majeurs de la formation professionnelle en Afrique .L’occasion pour les participants venus de 11 pays d’Afrique de débattre des résultats de l’étude sur les effets de la crise de Covid-19 sur les institutions et fonds de formation professionnelle.

Ils sont venus de 11 pays d’Afrique pour prendre part à ces assises de Cotonou. Les travaux sont essentiellement concentrés sur la validation de l’étude sur les effets de la crise de COVID-19 sur les institutions et fonds de formation professionnelle, les pistes de relance des activités et l’élection du Bureau Exécutif.

Les travaux de lancement ont été présidés par le Président du RAFPRO, Monsieur Abdoul Djerma LAWAL, avec comme modérateur, le Secrétaire Permanent du RAFPRO, Monsieur Jean TOSSAVI.

Les travaux du 17 juin 2021 ont été consacrée à l’approbation des états financiers, des rapports d’activités des exercices 2019 et 2020 et du projet de budget 2021.

La 12ème Assemblée Générale Ordinaire a pris fin ce jour 18 juin 2021 à Azalaï Hôtel de la Plage à Cotonou. Les travaux du jour ont porté sur l’adoption du rapport général de l’Assemblée Générale Ordinaire et l’élection des membres du Bureau Exécutif du RAFPRO.

Le nouveau Bureau Exécutif est composé de 5 membres, dont Monsieur Issiaka KABORE, Directeur Général du FAFPA Burkina, qui a été élu Secrétaire Général Adjoint. Par ailleurs, Monsieur Abdoul Djerma LAWAL, Directeur Général du FAFPA Niger, a été reconduit au poste de Président du RAFPRO.

La clôture officielle de la rencontre a été faite par Monsieur Abdoul Djerma LAWAL, qui a félicité les participants pour leur engagement et il a souligné que le défi de l’organisation de cette Assemblée Générale Ordinaire dans ce contexte actuel marqué par la pandémie de la COVID-19 a été relevé et le pari gagné. Des motions de remerciement ont été adressées d’une part, à l’endroit des autorités et au peuple béninois pour l’excellence de l’accueil, d’autre part au BIT pour son accompagnement constant, et au personnel du FODEFCA pour son implication dans l’organisation. Des recommandations ont également été formulées par les participants de cette 12ème Assemblée Générale Ordinaire.

Pour la 13ème assemblée générale ordinaire, le rendez-vous a été pris en 2022, à Dakar au Sénégal.